Présentation de mon mindcuber !

Photos de vos créations (My Own Creation) issu ou non d'une base d'un set officiel - Postez également vos projets en cours de réalisation, WIP (Work In Progress)

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
MALUOBI

Présentation de mon mindcuber !

Message par MALUOBI »

Voilà je me suis lancé dans la réalisation du mindcuber (petit robot permettant la résolution du rubik's cube 3x3) à partir du lego Mindstorm EV3 (dernier modèle sorti - set 31313).
Pourquoi ? ........Depuis cette année, avec mes élèves, je me suis lancé dans la résolution du rubik's cube, et comme j'ai pour l'an prochain l'idée d'activités en classe avec les Lego voire d'un club Lego le midi, alors je me suis amusé à croiser les deux projets....
Après avoir fait l'acquisition du set (pour un prix raisonnable, merci LBC !!!), je suis allé à la recherche d'infos sur le net. Assez facile à trouver, j'ai vite récupéré les notices de fabrication du robot et les procédures de programmation, et en route pour l'aventure !
(Par la suite je mettrai les photos des étapes de construction !)
Voici la photo du robot fini et bien évidemment le lien pour voir le mindcuber en fonctionnement...J'avoue c'est bluffant de le voir faire ça en direct !
Maintenant, il me reste deux choses à faire :
- m'entraîner car pour le moment le Mindcuber est un peu plus rapide que moi !!!!!
- chercher quelques options et habillages...à ajouter par la suite au Mindcuber !

lien pour la video :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Fichiers joints
Le mindcuber
Le mindcuber

Avatar du membre
Intox
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 795
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 11:54
Prénom : Olivier
Lego préféré : Star Wars ...
Affiliation : chtilug
Localisation : Neuville en Ferrain
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Intox »

Enorme !!!

jonathanblois

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par jonathanblois »

Hallucinant ! C'est impressionnant ce que peux faire Lego Mindstorm ! Et bravo pour le boulot ;)

Lightbeam

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Lightbeam »

Superbe, doit y avoir un sacré boulot de rechercher rien que pour mettre en place le mécanisme ! Hallucinant !

Avatar du membre
Meuh
-
-
Messages : 1840
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 16:02
Lego préféré : .
Affiliation : .
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Meuh »

je suis bluffé

MALUOBI

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par MALUOBI »

En ce qui me concerne pas trop de boulot, j'ai juste suivi la notice.... Par contre coup de chapeau aux différents concepteurs du robot et surtout de la programmation. Là où j'ai mis le plus de temps c'est à la fin !!!!! Une fois le robot construit et la programmation enregistrée sur la brique, j'ai mis 4 heures à le faire fonctionner et tout ça, suite à une mauvaise traduction (rrrrrrrr, je regrette de ne pas avoir mieux bosser l'anglais étant jeune !). Mais ça me donne envie d'explorer un peu plus l'univers mindstorm avec sa programmation, j'suis sur qu'il y a de quoi marier ça avec du technic, une grue "mindstorm", il y a de quoi se triturer la tête à plusieurs.....et d'allier nos compétences (à suivre....)

Avatar du membre
ixtribe
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 2589
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 14:25
Prénom : David
Lego préféré : Star wars, Super Heroes, LOTR, The Hobbit, Minifigures, etc...
Affiliation : Ch'tilug
Localisation : Noyelles les seclin

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par ixtribe »

ouais bon, je vais me coucher
C'est dans le chocolat que sont les clefs du mystère!

Alnord

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Alnord »

Déjà, résoudre un RUBIK CUBE c'est pas évident, mais programmer cette satané brique, pas facile non plus...
Lego Mindstorms l'a fait, tu as osé, respect :amen:

A vrai dire, cela fait un petit bout de temps, que j'ai ce set #31313.
J'ai failli le proposer pour l'expo de Cysoing, mais faute de temps ...
Mais j'avoue aussi ce qui m'a gêné, c'est de reparamétré le firmware de la brique, sans que cela puisse fonctionner.

A noter, la petite histoire de ce MOC, c'est qu'il existait déjà pour le NXT et l'inventeur de ce MOC, l'a reconfiguré pour le EV3.
http://robotsquare.com/2013/12/24/solve ... e-ev3-set/
http://mindcuber.com/mindcub3r/mindcub3r.html

Cela étant dit, encore :clap: pour la réalisation.
J'ai hâte de le voir en vrai.

(PS: Pour info, pour résoudre le RUBIK CUBE, tu commences par la face blanche et la petite couronne. Puis tu réalises la seconde couronne et seulement après, avec beaucoup de patience, tu le finalises avec l'histoire du gars qui se lève de sa chaise, qui part à droite, qui revient, etc...)

MALUOBI

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par MALUOBI »

Alnord a écrit :(PS: Pour info, pour résoudre le RUBIK CUBE, tu commences par la face blanche et la petite couronne. Puis tu réalises la seconde couronne et seulement après, avec beaucoup de patience, tu le finalises avec l'histoire du gars qui se lève de sa chaise, qui part à droite, qui revient, etc...)
C'est vrai qu'il faut reparamétrer le firmware de la brique, c'est pas tellement la manipulation qui soit difficile (le topic du concepteur est très bien fait) mais comme il l'indique, la garantie peut être invalidée en faisant cette manipulation .("Avertissement: ce firmware n'a pas été créé par LEGO. Installation sur votre EV3 peut invalider votre garantie. Je n'accepte aucune responsabilité pour tout dommage causé ou questions découlant de son utilisation. Ne l'utilisez pas si vous n'acceptez pas ces conditions"),
Néanmoins, j'ai osé prendre ce petit risque, la brique reste un petit ordinateur donc pour moi capable de supporter paramétrage et reparamétrage (confirmé par des plus experts que moi) et aussi en voyant que sur le site de Lego Grande Bretagne, le concepteur a un sujet dans la rubrique news donc quelque part une validation de Lego (je ne vois pas Lego faire la pub pour quelque chose qui risque de fusiller la brique intelligente) : du coup, je me suis dit : ça fait office de garantie !!! et je me suis lancé.
Ci dessous les liens du site Lego et de la page du concepteur
http://www.lego.com/en-gb/mindstorms/ne ... biks-cube/
http://www.mindcuber.com/
Alnord a écrit : (PS: Pour info, pour résoudre le RUBIK CUBE, tu commences par la face blanche et la petite couronne. Puis tu réalises la seconde couronne et seulement après, avec beaucoup de patience, tu le finalises avec l'histoire du gars qui se lève de sa chaise, qui part à droite, qui revient, etc...)
Pour la méthode des couronnes et l'histoire de la chaise je connais, c'est la méthode que j'ai utilisée avec mes élèves, surement plus longues que d'autres techniques, elle permet de réaliser le cube en plusieurs étapes, de façon très visuelle et logique, et elle évite de retenir de trop nombreuses combinaisons compliquées ! En effet, comme précisé par Alain, ces combinaisons peuvent être apprises avec des petites histoires ... (histoire de la chaise..., du belge...en classe rebaptisé histoire de l'étourdi pour éviter toute discrimination à l'encontre de nos amis belges....) et ça fonctionne plutôt bien avec mes élèves (enfin certains ! ;) ) D'ailleurs pour ce que ça intéresse, j'ai créé avec mes élèves quelques fiches reprenant les étapes de la réalisation inspiré d'une technique visible sur le lien suivant :
http://www.francocube.com/cyril/step_2.php

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par cruv »

superbe réalisation

Fabien

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Fabien »

respect! sa déchire tout!

Avatar du membre
Obélix
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 839
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 23:58
Prénom : Philippe
Lego préféré : LEGO CITY ET TRAIN /modular
Affiliation : Ch'ti Lug
Localisation : Valenciennes
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Obélix »

Je suis sans voix !! Tout simplement énorme !!!

Ziwil

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Ziwil »

C'est extra, super bien fait, beau boulot ;) chapeau !!!

Avatar du membre
Desmaz
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 472
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 16:37
Prénom : Adrien
Lego préféré : Star Wars (bataille de Hoth et UCS)
Marvel
Creator Expert (voitures)
Affiliation : Ch'ti Lug / Team Hoth
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Desmaz »

Je suis toujours imprésionné par les construction en Mindstorm, et étant Cubeur aussi, ces robots me parlent ^^
Savoir que quelqu'un dans l'asso en à un, ça me vend du rêve, c'est magnifique en tout cas :super:

j'avais vu celui ci il y à un moment, du grand art.
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par cruv »

Déjà vue aussi mais là c'est du haut niveau

Laissons lui un peu de temps il fera aussi bien

prochaine expo NOVEMBRE :mdr1: :siffle:

Avatar du membre
Smokman
-
-
Messages : 490
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 11:32
Prénom : Clément
Lego préféré : Space, Star Wars & Technic
Affiliation : Aucune
Localisation : Tournai, BE

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Smokman »

Grande classe!!

Avatar du membre
Vlad
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 406
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 09:02
Lego préféré : STAR WARS
CASTLE
PIRATES
Affiliation : Chtilug
Localisation : ARRAS
Has thanked : 1 time
Been thanked : 18 times

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Vlad »

Je suis sur le c.... je l'avais jamais ca celui là!!! J'ai encore un vieux set Mindstrom dans un coin, mais je n'ai jamais eu le temps, ni le courage de m'y mettre... ca donne envie d'y jeter un coup d'oeil ca!!!

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Cristobal »

Superbe projet , je pense également qu'il n'y a pas de soucis concernant la modif du firmware.
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

membre59

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par membre59 »

Bravo Hervé, c'est cool et surtout c'est une vraie nouveauté pour les futures expo qui va en mettre plus d'un sur le c...
Plus qu'a trouver un amateur de GBC et on est les rois du monde :-)

Avatar du membre
Tonton-Lego
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 16:12
Lego préféré : Heroic fantasy, moyen age, seigneur des anneaux...
Affiliation : Chti'lug
Been thanked : 76 times

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Tonton-Lego »

Le club Lego de mon gamin a construit un modèle similaire lors de leur journée porte ouverte, en vrai, c'est réellement spectaculaire, et à une expo ça laisse du monde sur le c...
en tout cas bravo pour la réalisation !
Le seul véritable échec, c'est de ne rien tenter.

Dralnu

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par Dralnu »

Impressionnant... Ca me laisse sans voix ! J'aurai jamais cru que LEGO pouvait inventer un tel truc 8|
Félicitations pour avoir apprivoisé la bête en tous cas !
J'ai hate de le voir tourner en vrai :p

man of brick

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par man of brick »

il en existe en NXT? enfin, j'en ai un et y'a des sites en français pour trouver des idées comme ça?

christo26

Re: Présentation de mon mindcuber !

Message par christo26 »

Oui ils l'ont réalisé a mon lycée avec la brique nxt ! L'ayant vu fonctionner c'est vrai c'est impressionnant a la vitesse ou sa résous le cube !

Répondre