Review Lego 31197 Andy Warhol's Marilyn

Publiez les photos des sets officiels Lego. Vous pouvez également y mettre une review d'un set.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Avatar du membre
Alegx
Contributeur Twitter
Contributeur Twitter
Messages : 1160
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:14
Prénom : Alexandre
Lego préféré : DC Super Heroes / Toy Story / creator / Technic
Affiliation : Chtilug
Localisation : Mons-en-Pévèle
Has thanked : 126 times
Been thanked : 33 times

31197 Andy Warhol's Marilyn

Message par Alegx »

Lego a sorti un nouveau concept : la Mosaïque !

Bon, rien de neuf en fait puisque moi-même avec Gaston Lagaffe ou le Marsupilami, ou bien Le PixelArt de Bernard, semblent apparentés.

Lego pousse la chose avec du "feel good" relaxation, laché prise, détente,... (allez lire le descriptif de la boite, si si) et un podcast.

Le QRcode sur la boîte pointe sur ce lien avec tout : https://www.lego.com/fr-fr/themes/art/a ... 45b227ba6c

Podcast que je ne peux pas vous recommander personnellement. On va dire que c'est de ma faute je ne comprends pas bien l'Anglais, mais de la bonne musique rythmée aurait été plus "fun" (ce podcast de Lego est l'addition de monologues, en anglais uniquement, pas de VF, et assez plat)


Mais pourquoi donc ai-je donc acheté et monté ce set : tout simplement que j'affectionne l'œuvre du Pape du Pop-Art, ou plutôt son approche. Et puis ça fait un bel objet (Warhol a réussi, il m'a vendu de la décoration d'intérieur)


Je suis d'ailleurs allé en...2009 au Grand Palais à Paris pour une expo de ces œuvres, avec guide à mes côtés, assez instructif, sur le pourquoi de son Art.


Je ne vais pas contextualiser cette review avec une thèse ou une biographie de Warhol de 50 lignes, je ne suis pas assez étudie pour ça, pas non plus les talents d'un écrivain à suspens, et puis, aussi, deux citations de l'Artiste suffisent :

« L’art des affaires est l’étape qui succède à l’Art. J’ai commencé comme artiste commercial,
et je veux finir comme artiste d’affaires. […]. Faire des bonnes affaires, c’est l’art le plus fascinant.
Pendant l’ère hippie, les gens méprisaient l’idée d’affaires – ils disaient « L’argent est nocif »

Et

« Le travail est nocif », mais faire de l’argent est un art, travailler est un art, et les bonnes affaires sont le plus beau des arts ».

(Extraits de WARHOL (Andy), Ma philosophie de A à B et vice versa, 1975, Paris, Flammarion, 2007)


Ces citations sont fort à propos, parce qu'il a industrialisé l'Art, il a surtout fait de la sérigraphie (comme les T-shirts du Gallodrome, ou bien la Tampographie chez Lego)
Il réalisait en quelques minutes, dans sa Factory (tiens un autre terme familier chez Lego) grâce à ses négatifs, des œuvres.
Variant les couleurs et les temps de séchages, pour en faire par dizaines, toutes pareilles mais toutes différentes.

Donc je vois ce set comme un prolongement de sa philosophie, aussi bien créative que pécunière.


Dernière citation, pour la route, l'indémodable, maintenant grâce aux Réseaux Sociaux, "15 minutes of fame" qui n'est pas assurément de lui,
mais il l'a au moins popularisée.


Et maintenant c'est à moi de (re)créer une œuvre d'Art ! (et tenter d'avoir 15 minutes de célébrité dans le domaine de la Review Lego :siffle: )


J'ai choisi un peu au hasard une des quatre variations proposées par le set, ma préférée à l'œil, et pendant le montage je me suis surpris à dire
"tiens, visage jaune , comme les figurines classiques de chez Lego"

On touche vraiment à l'Art quand c'est en fait notre subconscient qui décide.


Trêve de discours peut-être un peu pompeux, place aux Photos :
31197-01.jpg
31197-02.jpg
Faut faire comme la Dame, sortir nos ramequins en argile du Kilimanjaro, pour avoir des récipients stockant le vrac (moi c'est un peu plus lowcost)
31197-03.jpg
Assemblage aisé sur la méridienne du canapé, la plaque dans une main, piochage et pose des tiles de l'autre, tranquille, en écoutant The Dandy Warhols
(oui, j'ai tapé "Warhol" dans Amazon Music pour remplacer le podcast de Lego)
31197-04.jpg
Pose déjeuner, petit remontant caféiné, et changement de musique (Sum41 All killer, no Filler / fallait ça pour me motiver à le finir en une fois)
31197-05.jpg
Pièces restantes, j'ai pas compté, un gros tas de rose moyen (petit sachet de rose foncé non entamé pour ce modèle) et la deuxième pièce pour la fixation murale n'est pas essentielle.
31197-07.jpg
Et c'est beaucoup plus simple et rapide de pendre direct sur un clou déjà existant sur mon mur, plutôt que devoir percer, aspirer et poser 2 fixations bien horizontales, espacées de la bonne distance dans mon mur en béton.
31197-06.jpg

On peut remettre l'Œuvre dans sa boîte d'origine, uniquement si le plateau (de 48 sur 48 tenons) est débarrassé de son cadre,
et que la boite du set est vidée des ses cartons intercalaires ...



Je vais finir par un "heureux hasard", ou bien Lego est décidément très intelligent (sincèrement, je ne sais pas sur ce coup-là si c'est fait exprès)

Warhol a sérigraphié des tonnes d'icones de la Mode, du Cinéma, des produits manufacturés (Tomato soup Campbell par exemple), de l'Art en général,
dont John Lennon et Mickey.

Et Lego a produit un Set The Beatles (31198) et va sortir un Mickey (31202). Rien qu'avec les PDF des notices de ces boites, sans se fouler il y a moyen de les Warholiser avec l'inventaire de la Marilyn je pense.
Warhol John Lennon.png
lego John Lennon.png
lego John Lennon.png (396.23 Kio) Vu 2343 fois
lego John Lennon.png
lego John Lennon.png (396.23 Kio) Vu 2343 fois
Warhol mickey_mouse.jpg
lego Mickey.jpg

Bref, si vous êtes fans de Pop'art, ou bien juste avoir une belle déco Lego/couleurs flashy au mur (ça ne prends pas de place sur les étagères :taré1: ) ce set, et ses innombrables déclinaisons qu'on peut en faire, peut vous intéresser.


Petit + : une notice gratuite du MOCer KingsKnight est dispo sur Rebrickable, pour faire Les 4 versions de Marilyn, en plus petites et toutes
en mêmes temps sur un seul cadre, donc avec une seule boite (merci à lui :winner1: ) :

https://rebrickable.com/mocs/MOC-55332/ ... e/#details
Modifié en dernier par Alex le lun. 28 déc. 2020 22:24, modifié 2 fois.
Retrouvez-nous sur : https://linktr.ee/chtilug

Agenda :

=> 16 et 17 mars : invitation par Belug à l'Abaye de Bonne Espérance - Estinnes.

=> 15 et 16 juin : Ch'tiBrick Wallers Aremberg

Avatar du membre
Kame Sennin
Trésorier
Trésorier
Messages : 411
Enregistré le : ven. 9 août 2019 13:24
Prénom : Cédric
Lego préféré : City
Creator Expert
Castle
Pirates
Affiliation : Ch'ti Lug
Has thanked : 104 times
Been thanked : 56 times

Re: [Review Lego]31197 Andy Warhol's Marilyn

Message par Kame Sennin »

Merci pour cette revue 👍😉.

Avatar du membre
Papy LEGO
Référent Pôle Expo
Référent Pôle Expo
Messages : 190
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 18:24
Prénom : jean michel
Lego préféré : Technic
Affiliation : Chtilug
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: 31197 Andy Warhol's Marilyn

Message par Papy LEGO »

Merci pour cette Review.


Bonne fin d'année Alegx.

Avatar du membre
lordthor
Modérateur
Modérateur
Messages : 1091
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 17:24
Prénom : Romain
Lego préféré : Star wars et the hobbit
Affiliation : Chtilug
Has thanked : 33 times
Been thanked : 26 times

Re: 31197 Andy Warhol's Marilyn

Message par lordthor »

Top la review :) et présenter les alternatives canon.

Le support ce n'est pas une simple baseplate 48?

Avatar du membre
Tofe59
-
-
Messages : 3603
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 19:37
Prénom : Christophe
Lego préféré : Technic, Creator
Affiliation : Aucun
Localisation : Lewarde
Has thanked : 14 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: 31197 Andy Warhol's Marilyn

Message par Tofe59 »

Merci pour la review.
Apparemment les plaques noire de la base c'est une nouvelle pièce ?
L'or tau grafe? Quezako?

Avatar du membre
Alegx
Contributeur Twitter
Contributeur Twitter
Messages : 1160
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:14
Prénom : Alexandre
Lego préféré : DC Super Heroes / Toy Story / creator / Technic
Affiliation : Chtilug
Localisation : Mons-en-Pévèle
Has thanked : 126 times
Been thanked : 33 times

Re: 31197 Andy Warhol's Marilyn

Message par Alegx »

lordthor a écrit : mar. 29 déc. 2020 08:51 Top la review :) et présenter les alternatives canon.

Le support ce n'est pas une simple baseplate 48?
Non, pièce 65803 (9 fois une brique 16x16 noire ici, et vert olive pour le Big Colisée)
6302092.jpg
6302092.jpg (12.13 Kio) Vu 2265 fois
6302092.jpg
6302092.jpg (12.13 Kio) Vu 2265 fois
Tofe59 a écrit : mar. 29 déc. 2020 08:53 Merci pour la review.
Apparemment les plaques noire de la base c'est une nouvelle pièce ?
Oui et il paraît que Lego a rechangé de design pour les Lego Art 2021 (il y aurait un défaut de voilage, ou un truc comme ça, moi elles sont ok)
Modifié en dernier par Alegx le mar. 29 déc. 2020 18:51, modifié 2 fois.
Retrouvez-nous sur : https://linktr.ee/chtilug

Agenda :

=> 16 et 17 mars : invitation par Belug à l'Abaye de Bonne Espérance - Estinnes.

=> 15 et 16 juin : Ch'tiBrick Wallers Aremberg

Avatar du membre
Tofe59
-
-
Messages : 3603
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 19:37
Prénom : Christophe
Lego préféré : Technic, Creator
Affiliation : Aucun
Localisation : Lewarde
Has thanked : 14 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: 31197 Andy Warhol's Marilyn

Message par Tofe59 »

Merci pour l'info, cette pièce a l'air forte intéressante 🤔
L'or tau grafe? Quezako?

Avatar du membre
lordthor
Modérateur
Modérateur
Messages : 1091
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 17:24
Prénom : Romain
Lego préféré : Star wars et the hobbit
Affiliation : Chtilug
Has thanked : 33 times
Been thanked : 26 times

Re: 31197 Andy Warhol's Marilyn

Message par lordthor »

Merci pour ton retour. Effectivement pièce intéressante

Répondre