Fan de Technic, je viens d'acquérir 2 des 3 sets sortie en août. Pour ma 1ère review (soyez indulgent) je vous présente (roulement de tambour) …...
Set 42054 Tracteur Claas Xerion 5000 Trac VC
Nbre de pièces : 1977
Prix : S@H 159,99 €
Rapport P/P : 0,0809256449 €/p (j'ai peut être mis trop de décimale)
Date de sortie : 2016
Dimensions : 57 x 18 x 22 cm
Après ouverture de la boîte, on trouve 2 séries de sachets, on comprend vite que les sachets 1 servent à construire le tracteur les autres serviront à construire l'outil.
La notice de construction, un beau pavé, fait 340 pages.
On trouvera entre autres 23 pièces de ''carrosserie'' (vert, blanc et gris), 2 flex vert, 3 minis vérins, un moteur M et son boîtier à batterie, une soixantaine de pièces dentées et 4 roues impressionnantes (le clou du set). Avec ses pneus type agricole, je sens que certains vont imaginer des MOC de franchissement.

Je me suis donc permis de diviser cette review en 2 parties (tracteur et outil)
Place à la 1ère partie Avant de commencer tout montage, j'essaie de faire un tri de mes pièces, on regagne très largement le temps ''perdu'' par la suite. En route pour le montage.
Après +-4h de montage, on commence à bien se représenter la taille de la bête. On voit le système des 2 essieux. Une molette, située derrière la cabine permet d'actionner la direction. Un peu dure à l'arrêt (normal avec le poids de l'engin), il n'y a aucun problème lorsque le tracteur roule. Une autre came, située au dessus de l'essieu arrière permet de ''choisir'' la direction 1) si on positionne la came à gauche l'essieu arrière braque à l'inverse de l'essieu avant on diminue grandement le rayon de braquage
2) si on positionne la came sur la droite l'essieu avant braque dans le même sens que l'essieu arrière (marche en crabe)
3) si on positionne la came au centre on manœuvre l'essieu avant.
Ce système est redoutable d'efficacité. Il ne semble y avoir aucun ''croquement'' dans la direction.
On continue tranquillement à monter la partie ''mécanique'' de l'engin pour arriver La construction se poursuit par l'assemblage du capot avant Puis de la cabine vient enfin l'assemblage final, puis la pose des fameuses roues (attention il y a un sens de montage pour les pneus, comme sur les voitures)
A ce stade du montage, il est possible de faire pivoter la cabine sur 180° manuellement. Je ne sais pas si cela sera encore possible par la suite......... Wait and see Pour conclure (modestement):
1)il m'a fallu environ 8 h pour construire cette 1ère partie
2)il entre dans le top 3 de mes sets préférés
3)la direction que dire simplement le top

PS : J'espère que pour une première je ne vous ai pas trop saoulé. Toutes critiques, remarques seront constructives pour la review de la seconde partie de ce set