Bon, rien de neuf en fait puisque moi-même avec Gaston Lagaffe ou le Marsupilami, ou bien Le PixelArt de Bernard, semblent apparentés.
Lego pousse la chose avec du "feel good" relaxation, laché prise, détente,... (allez lire le descriptif de la boite, si si) et un podcast.
Le QRcode sur la boîte pointe sur ce lien avec tout : https://www.lego.com/fr-fr/themes/art/a ... 45b227ba6c
Podcast que je ne peux pas vous recommander personnellement. On va dire que c'est de ma faute je ne comprends pas bien l'Anglais, mais de la bonne musique rythmée aurait été plus "fun" (ce podcast de Lego est l'addition de monologues, en anglais uniquement, pas de VF, et assez plat)
Mais pourquoi donc ai-je donc acheté et monté ce set : tout simplement que j'affectionne l'œuvre du Pape du Pop-Art, ou plutôt son approche. Et puis ça fait un bel objet (Warhol a réussi, il m'a vendu de la décoration d'intérieur)
Je suis d'ailleurs allé en...2009 au Grand Palais à Paris pour une expo de ces œuvres, avec guide à mes côtés, assez instructif, sur le pourquoi de son Art.
Je ne vais pas contextualiser cette review avec une thèse ou une biographie de Warhol de 50 lignes, je ne suis pas assez étudie pour ça, pas non plus les talents d'un écrivain à suspens, et puis, aussi, deux citations de l'Artiste suffisent :
« L’art des affaires est l’étape qui succède à l’Art. J’ai commencé comme artiste commercial,
et je veux finir comme artiste d’affaires. […]. Faire des bonnes affaires, c’est l’art le plus fascinant.
Pendant l’ère hippie, les gens méprisaient l’idée d’affaires – ils disaient « L’argent est nocif »
Et
« Le travail est nocif », mais faire de l’argent est un art, travailler est un art, et les bonnes affaires sont le plus beau des arts ».
(Extraits de WARHOL (Andy), Ma philosophie de A à B et vice versa, 1975, Paris, Flammarion, 2007)
Ces citations sont fort à propos, parce qu'il a industrialisé l'Art, il a surtout fait de la sérigraphie (comme les T-shirts du Gallodrome, ou bien la Tampographie chez Lego)
Il réalisait en quelques minutes, dans sa Factory (tiens un autre terme familier chez Lego) grâce à ses négatifs, des œuvres.
Variant les couleurs et les temps de séchages, pour en faire par dizaines, toutes pareilles mais toutes différentes.
Donc je vois ce set comme un prolongement de sa philosophie, aussi bien créative que pécunière.
Dernière citation, pour la route, l'indémodable, maintenant grâce aux Réseaux Sociaux, "15 minutes of fame" qui n'est pas assurément de lui,
mais il l'a au moins popularisée.
Et maintenant c'est à moi de (re)créer une œuvre d'Art ! (et tenter d'avoir 15 minutes de célébrité dans le domaine de la Review Lego

J'ai choisi un peu au hasard une des quatre variations proposées par le set, ma préférée à l'œil, et pendant le montage je me suis surpris à dire
"tiens, visage jaune , comme les figurines classiques de chez Lego"
On touche vraiment à l'Art quand c'est en fait notre subconscient qui décide.
Trêve de discours peut-être un peu pompeux, place aux Photos :
Faut faire comme la Dame, sortir nos ramequins en argile du Kilimanjaro, pour avoir des récipients stockant le vrac (moi c'est un peu plus lowcost)
Assemblage aisé sur la méridienne du canapé, la plaque dans une main, piochage et pose des tiles de l'autre, tranquille, en écoutant The Dandy Warhols
(oui, j'ai tapé "Warhol" dans Amazon Music pour remplacer le podcast de Lego)
Pose déjeuner, petit remontant caféiné, et changement de musique (Sum41 All killer, no Filler / fallait ça pour me motiver à le finir en une fois)
Pièces restantes, j'ai pas compté, un gros tas de rose moyen (petit sachet de rose foncé non entamé pour ce modèle) et la deuxième pièce pour la fixation murale n'est pas essentielle.
Et c'est beaucoup plus simple et rapide de pendre direct sur un clou déjà existant sur mon mur, plutôt que devoir percer, aspirer et poser 2 fixations bien horizontales, espacées de la bonne distance dans mon mur en béton.
On peut remettre l'Œuvre dans sa boîte d'origine, uniquement si le plateau (de 48 sur 48 tenons) est débarrassé de son cadre,
et que la boite du set est vidée des ses cartons intercalaires ...
Je vais finir par un "heureux hasard", ou bien Lego est décidément très intelligent (sincèrement, je ne sais pas sur ce coup-là si c'est fait exprès)
Warhol a sérigraphié des tonnes d'icones de la Mode, du Cinéma, des produits manufacturés (Tomato soup Campbell par exemple), de l'Art en général,
dont John Lennon et Mickey.
Et Lego a produit un Set The Beatles (31198) et va sortir un Mickey (31202). Rien qu'avec les PDF des notices de ces boites, sans se fouler il y a moyen de les Warholiser avec l'inventaire de la Marilyn je pense.
Bref, si vous êtes fans de Pop'art, ou bien juste avoir une belle déco Lego/couleurs flashy au mur (ça ne prends pas de place sur les étagères

Petit + : une notice gratuite du MOCer KingsKnight est dispo sur Rebrickable, pour faire Les 4 versions de Marilyn, en plus petites et toutes
en mêmes temps sur un seul cadre, donc avec une seule boite (merci à lui

https://rebrickable.com/mocs/MOC-55332/ ... e/#details