Review Lego Revue 10273 - La maison hantrée de la fêt foraine

Publiez les photos des sets officiels Lego. Vous pouvez également y mettre une review d'un set.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Avatar du membre
Kame Sennin
Trésorier
Trésorier
Messages : 411
Enregistré le : ven. 9 août 2019 13:24
Prénom : Cédric
Lego préféré : City
Creator Expert
Castle
Pirates
Affiliation : Ch'ti Lug
Has thanked : 104 times
Been thanked : 56 times

Revue 10273 - La maison hantrée de la fêt foraine

Message par Kame Sennin »

Bonjour à tous,

Pour ma 1ere review, j’ai décidé de vous présenter « La maison hantée de la fête foraine » référence 10273.
Ce set aurait également pu s’appeler le « Manoir Von Barron », personnage que l’on a pu découvrir dans la gamme Adventurers
(https://brickset.com/sets/theme-Adventurers) vers la fin des années 90.


On commence par une photo de la boîte. A noter la disparation du logo "Creator expert".
1607772966828-min.jpg
1607772966824-min.jpg

En ouvrant la boite nous découvrons 18 sachets, de quoi donner quelques heures de montage. 1er bonne nouvelle, pas de planche de stickers
1607768424628-min.jpg

Les premiers sachets permettent de démarrer l’assemblage du rez-de-chaussée et ne présentent aucunes difficultés.
Cela comme à devenir intéressant à partir du sachet 3 avec le début de l’assemblage du mécanisme de l’ascenseur.
1607768424621-min.jpg
Même si je dois avouer que je ne vois pas beaucoup d’intérêt à ce levier en dehors du fait que l’on puisse faire chuter la cabine en cours de montée.

Mais continuons l'ouverture des sachets...Même si Lego n’est pas très représentatif du handicap, la marque fait ici un effort en intégrant un personnage en fauteuil roulant ainsi qu’une rampe d’accès. La première apparition de ce fauteuil date seulement de 2016...
1607768424611-min.jpg

La construction se poursuit avec le montage de l’idole de l’Everest que nous avons pu découvrir lors d’une expédition en Orient.(https://brickset.com/sets/7417-1/Temple ... nt-Everest)
1607768424607-min.jpg

On continue avec l'installation des ralentisseurs de la cabine.
1607768424602-min.jpg

Enfin nous terminons le rez-de-chaussée par le montage de l’orgue...
1607768424590-min.jpg
...et de l’obélisque volé lors de l’expédition en Egypte.
(https://brickset.com/sets/5978-1/Sphinx-Secret-Surprise)
1607768424561-min.jpg
A noter que les pièces sont sérigraphiés, pas d’autocollant.


Le montage du 1er étage commence au sachet 7 et la mise en place du mécanisme d’ouverture de la porte.
1607768424585-min.jpg

On retrouve également la tête du sphinx volé en même temps que l’obélisque.
1607768424582-min.jpg

La construction se poursuit avec la pièce où le Baron s’adonnait à des rites sombres.
Trouverez-vous l'intérêt de l'appareil photo en haut à droite ? :D
Trouverez-vous l'intérêt de l'appareil photo en haut à droite ? :D

Nous terminons le 1er étage avec la mise en place du portrait du Baron Von Barron…
1607768424577-min.jpg

…qui semble frappé de la malédiction de la momie.
1607768424575-min.jpg
La brique lumineuse s’active de manière astucieuse lorsque l’on appuie sur l’enseigne du manoir.
C’est dommage que cela ne donne pas un effet sur la verrière.
1607768424579-min.jpg

Le reste du montage se poursuit avec la répétition des murs de la tour et le montage long et fastidieux des 148 maillons de la chaîne.
1607768424573-min.jpg
A noter qu’il faut forcer un peu sur la chaîne pour l’attacher. Je vous conseille de faire des séries de 10 maillons pour être sûr de ne pas vous tromper.

Fin du montage avec la construction du chariot.
1607768424570-min.jpg

Ce set est fourni avec 9 figurines et un squelette, c’est qui est un bon point même si une figurine en guise de statue du Baron aurait un plus.
1607768424568-min.jpg
1607768424565-min.jpg
1607768424563-min.jpg

J’ai pris beaucoup de plaisir à monter ce set et en dehors de la toiture je le trouve très bien fini.
Je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés omis peut-être pour attacher les toitures et la chaîne.
La plus grande difficulté aura été pour moi la rédaction de cette revue. :mrgreen:

Ce bâtiment aura peut-être un peu de mal à trouver une place sur votre étagère, le problème ne venant pas de sa base (25,50 x 25,50) mais plutôt de sa hauteur. C’est qu’il en impose avec ces 68 cm !!
Ce set pourra facilement s’intégrer dans un moc « parc d’attractions » ou Halloween. Personnellement il y ira rejoindre ma ville et mes autres modulars après une petite modification que j’évoquerai dans les points négatifs.

Pour finir, à noter qu’il est possible de motoriser l’ascenseur en utilisant 2 moteurs moyen Powered UP, le tout gérer avec l’application pour smartphone. Mais il faudra rajouter la modique somme de 95€97. :( Et en dehors du fait que cela peut servir lors d'une expo pour animer son diorama et attirer l’œil du visiteur, je ne vois pas beaucoup d’intérêt.

Si je devais mettre une note....17/20.

En résumé,

Ce que j’ai aimé :
- La mise en avant du handicap par la marque,
- Les différentes références aux anciens sets,
- L’utilisation de pièces sérigraphiés, aucun autocollant,
- L’astuce pour allumer la brique lumineuse,
- Le mécanisme d’ouverture de la porte du manoir,
- Le système ingénieux permettant l’ouverture des portes de l’ascenseur,
- La référence aux manèges à sensation avec la présence de l’appareil photo, qui pourrait se déclencher lors de la chute vertigineuse.
Ce que j’ai moins aimé :
- La finition du toit,
- L’arrière du bâtiment qui laisse apparaitre la chaîne, quelques briques supplémentaires auraient pu cacher tout cela pour ne laisser sortir que la manivelle,
- La fragilité du mécanisme pour monter l’ascenseur,
- Le montant qu’il faut rajouter s’il l’on souhaite motoriser l’ascenseur.


Quelques chiffres :
Prix : 229€99
Nombre de pièces : 3231
Soit un prix moyen de 0,07€ la pièce.

Temps de montage : environ 7H, soit 8 pièces/min

Dimension : 25,50 x 25,50 x 68,00 cm
Poids : 2,9 kg
Modifié en dernier par Alex le sam. 12 déc. 2020 13:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Alegx
Contributeur Twitter
Contributeur Twitter
Messages : 1160
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:14
Prénom : Alexandre
Lego préféré : DC Super Heroes / Toy Story / creator / Technic
Affiliation : Chtilug
Localisation : Mons-en-Pévèle
Has thanked : 126 times
Been thanked : 33 times

Re: Revue 10273 - La maison hantrée de la fêt foraine

Message par Alegx »

Cool la review !

En passant, si vous vous posez la question "qui est TC, l'épitaphe de la pierre tombale ?"

C'est le même "TC" que sur le sceau en cire sur la bouteille du set Ideas Ship in a bottle, les initiales du designer Lego qui a transformé l'ideas en set.

Tiago Catarina, un ex designer de chez Lego.

Je ne sais pas si ça veut dire "tu es mort et enterré pour nous" :gene: ou juste un hommage à son travail chez Lego.

Je ne crois pas que Lego soit si cynique, ce doit être un clin d'oeil, "tu n'es plus là mais tu reste dans nos cœurs" est un message plus gentil et réaliste :coeur:
Retrouvez-nous sur : https://linktr.ee/chtilug

Agenda :

=> 16 et 17 mars : invitation par Belug à l'Abaye de Bonne Espérance - Estinnes.

=> 15 et 16 juin : Ch'tiBrick Wallers Aremberg

Avatar du membre
Tofe59
-
-
Messages : 3603
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 19:37
Prénom : Christophe
Lego préféré : Technic, Creator
Affiliation : Aucun
Localisation : Lewarde
Has thanked : 14 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Revue 10273 - La maison hantrée de la fêt foraine

Message par Tofe59 »

Merci pour la review 😉
L'or tau grafe? Quezako?

Répondre