Je vous présente le set 76054 : Scarecrow harvest of fear ou en Français " la moisson de peur de l'épouvantail".
Boite sortie cette année au prix de 75 euros pour un total de 562 pièces soit un prix par pièce de 13 centimes d'euros, c'est le prix, certes excessif, mais courant dans la gamme DC Comics.
On se retrouve avec 03 véhicules, et 05 personnages exclusifs.
La boite :
Le visuel du recto de la boite est assez sympathique, un champ de blé en premier plan avec une ville en fond. L'arrière montre toujours la jouabilité du set. Enfin, on a le droit à 02 notices, une petite planche de stickers et une petite BD toujours sans paroles mais avec ses onomatopées à foison.
Les véhicules:
L'hélicoptère de Batman est réussi. J'aime l'ajout du dark blue ( ou earth blue pour les anciens). Au niveau de la jouabilité, on peut pousser la queue de l'appareil vers l'avant pour faire sortir de chaque coté du cockpit, nos fameux lance-missiles Lego. J'ose pas imaginer dans la réalité, le fait de rétrécir la queue d'un hélicoptère


Le tracteur est très rapide à construire, pas de spécificité pure mais le rouge lui sied à merveille. Une petite touche de Brown pour compléter le véhicule.
La moissonneuse batteuse, à de superbes formes. Déjà au niveau des couleurs, le mélange tan, dark tan et trans green est génial. Elle en impose plus que le tracteur tout comme dans la réalité. La barre de coupe est construite à base de la même roue servant de centre à l'hélice de l'hélicoptère. Je craignais que la barre de coupe soit indépendante des roues mais ce n'est pas le cas. Lorsque l'on avance le véhicule, la barre tourne sur elle même, un bon point pour la jouabilité.
Le choix des véhicules est très pertinent on vois mal batman arriver dans un véhicules tout terrain dans un champ qui risque d'être rempli par du gaz envoyé par Scarecrow. Le tracteur et la moissonneuse font mouche.
Les personnages :
Le costume de notre ami la chauve souris est exclusif à ce set. Il bénéficie d'un système de respiration portatif et autonome. Le torse nous donne l'impression, au recto et au verso, que Batman porte un combinaison isolante et la touche de vert fluo est très top. De plus, on bénéficie d'un visage alternatif. Une bien belle réalisation.
Scarecrow bénéficie d'un superbe travail des designers. L'épouvantail fait de pièces rapiécés a été très bien réalisé. On a le droit en plus, à l'ajout de corde pour la ceinture qui commence dans le bas du torse et se finit sur les jambes. Le travail sur l'arrière est sobre . La coiffe est en un seul morceau, cheveux et chapeau. En plus, notre méchant à le droit à sa foufourche ( c'est pour ramasser la papaye

Un peu de culture : Scarecrow est apparu dans l'univers de Batman en 1941. C'est à la base un psychologue, CRANE Jonathan , qui utilise des drogues pour exploiter les peurs et phobie de ses ennemis.
Notre fermier est très simple mais fait très cliché avec son marcel sali et sa casquette. il bénéficie en plus d'un visage effrayé. Rien à dire, ce n'est pas la figurine de l'année mais elle est sympathique.
Blue beetle ou scarabée bleu en Français bénéficie de belles couleurs sombres. Le noir associé au dark blue est vraiment intéressant. L'arrière du torse est superbe et très représentative. Cette figurine bénéficie d'une belle pièce au niveau du cou ainsi que d'ailes avec le dos bombé toujours pour rappeler la forme du scarabée. Cette figurine est tout simplement géniale.
Pour les néophytes, Bluebeetle est un super héros ( je vous rassure, je ne connaissais pas le personnage avant son apparition dans la boite

Enfin Killermoth ( paillon de nuit tueur en Français, c'est très moche


Une petite photo de famille
Conclusion :
Ce set est tout simplement génial. Autant je pouvais être crituique vius à vis du set avec Killer Croc, autant celui là, c'est tout l'inverse. Le thème de la boite est respectée. La multitude de couleur, l'ajout du dark blue sur l'hélicoptère font un bien fou. J'adore.
Pour moi, c'est le set de cette année que j'ai préféré monter au même titre que la Brickbank.