Donc voici un aperçu de la Ferrari F40 !
Repères Techniques :
Usine Ferrari de Maranello :
- Matériaux : kevlar, aluinium, plastique, un peu de fer aussi...
- Poids à vide : 1 088 kg
- Vitesse maximale : 324 km/h
- Accélération : 0 à 100 km/h en 4,1 s
- Boîte : Manuelle à 5 rapports
- Suspensions : Triangles superposés AV et AR
- Direction : Crémaillère
- Freins : Disques Brembo ventilés (330mm) AV et AR
Longueur : 4 480 mm
Largeur : 1 970 mm
Hauteur : 1 130 mm
Empattement : 2 451 mm
(source Wikipedia)
Usine LEGO de Billund :
- matériaux : 100% plastique type ABS
- Poids à vide : 0,760 kg
- Vitesse maximale : inférieur à 15 km/h
- Accélération : non mesurée
- Boîte : absente
- Suspensions : absentes
- Direction : inexistante
- Freins : frottements des pins
Longueur : 270 mm
Largeur : 140 mm
Hauteur : 80 mm
Empâtement : 159 mm
Passons maintenant aux choses plus sérieuses : le montage !
Rapidement les photos de la boîte et de son contenu :


=> La notice est en un seul morceau, ce qui est appréciable.
Bien sûr Ferrari chez Lego = Stickers...
En en plus du "1X1" très pratique et simple à poser. Sur le centre du volant,sur les ailes avants...
Le pire : celui du logo sur le capot avant, l'alignement est particulièrement embêtant !

Le temps de trier un peu tout ce rouge, on monte et on commence par les pneus sur les jantes le châssis.

On voit vite l'emplacement des sièges, oh un frein à main

Petit détail sur les entrées d'air derrière les portières, bien ressemblantes la carrosserie de la F40

On s'arrête de nouveau, compartiment moteur, coffre, bas de caisse, charnières de portes, bien réalisés !

Puis maintenant, l'habitacle est fini, le design des portes est fouillé, le toit est bien costaud (pièces technic "L")
Voyez la pièce spéciale du pare-brise, rien que pour la F40 (en trapèze, et sérigraphiée !!!)

Passons au capot avant (du coffre pour ce qui n'ont pas suivi

construction à la fois simple mais très recherchée, pour copié celui de l'originale, les aérations sont tops.


Montage du moteur, beau ! (le moteur, pas la photo)

Placement du moteur dans le bolide, ça passe tout juste, bon pour l'entretien, c'est quand même bien compact et faut enlever des pièces si on veut le ressortir en un morceau.

Pouf ! on pose le capot arrière, quel mimétisme avec l'originale !

Il y a quelques trous à boucher pour finir la carrosserie (pas réussi à faire des photos démonstratives) et c'est fini !

le petit "bâton" là, c'est pour tenir ouvert le capot moteur (un beau point négatif !) faillait que ce soit intégré au châssis quoi ! (quoique l'originale est peut-être comme ça

Et la vraie, pour appréhender la ressemblance :

Comparatif avec ce que j'ai pas loin : le mini-van VW.
ce n'est pas à l'échelle, mais ce n'est pas grave.

Photos Lego vs Ferrari :


J'ai pensé faire ça après, longtemps après, donc je n'ai pas le même angle de prise de vue.



Et puis allez je fais souvent ça, et cela ne marche plus depuis un moment :



Bilan :
Très beau montage et design de Lego, qui retranscrit l'essence de la F40 originale, sa carrosserie.
La ligne noire qui fait le tour de la voiture, les jantes, les phares escamotables, les sièges baqués, l'aileron arrière, les entrées d'air sur les capots avant et arrière 'le fameux" plexiglas en écailles recouvrant le moteur et aux niveaux des portes et ailes arrières !
Petit point à prendre en compte : faut aimer un peu les voitures pour s'offrir ce set

Mais (oui, toujours) les


Et depuis plusieurs modèles, pas de direction pour les roues avant (réservé uniquement aux Technic), même un truc passable peut suffir,
car c'est un modèle d'expo, donc la solidité et le maniement peuvent être moindre.
Les voitures exposées en concession ont les roues braquées :-)