Introduction : prérequis.
Il faut réunir :
- Une console (PS3, PS4, Xbox 360, XBox One, WII U)
- Une TV
- Le Starter Pack Lego Dimensions
- Une table basse non métallique, ou autre machin qui va servir à poser l’équipement du jeu (le Toypad) (je le pose direct sur le canapé moi) (le métal brouille la détection des puces RFID dans les bases des personnages/véhicules)
- Une connexion internet (pour les mises à jour => indispensables pour jouer aux levels packs, etc… car ça fonctionne comme dans les autres jeux avec DLC : c’est du contenu additionnel qui se télécharge au moment de la sortie de chaque vague de personnages (tout est sorti maintenant, à moins d’une surprise de LEGO : rumeur Supergirl et Green Arrow)
A chaque fois que j’ai eu une MàJ, elle faisait ~4 Go, donc savoir que si on la lance c’est pour jouer un bout de temps après, voire le lendemain si vous avez la même qualité de connexion que moi (2mo/s)
- Un peu de sous pour se payer les packs additionnels, il y en a des bons !
Partie 1 : Description du contenu de la boîte.
- Le boîtier du jeu (normal quoi)
- Une boîte qui contient 3 sachets de pièces (269 pièces) ainsi que la notice du portail
- Le toypad (socle qui détecte et digitalise à l’écran ce qu’on pose dessus)
- Un poster recto/verso avec tous les packs
Le portail construit :

La pièce maitresse du jeu : le Toypad, avec le portail construit. Il s'illumine sous les figurines, et pendant le jeu, suivant les "énigmes" il change de couleurs : fuchsia, bleu, jaune, vert, orange.

Partie 2 : Allez, on joue.
(Là ça va être à base de souvenirs, ça remonte à septembre dernier mon démarrage)
Allumage TV, console, insertion du disque dans la console, branchement du Toypad
Les premières cinématiques sont pas mal, le méchant (Lord Vortek) kidnappe des personnages de différentes licences (c’est LEGO le méchant en fait

On atterrit dans un espace interdimensionnel (forcément) nommé Vorton où on peut voir le Toypad, et tous les portails des autres dimensions (licences)
Sur le canapé on a mis les 3 personnages du starter, et à l'écran on a cela :

Tous les personnages ont des capacités qui peuvent être redondantes ou … uniques…
Dans ce starter on a 3 personnages :
Batman : grappin, boomerang, furtif (et c’est tout… enfin non il peut tout faire mais « le gadget est dans la batcave »)
Gandalf : bouclier magique (sert à rien), illumination, magie (sorte de télékinésie)
Wildstyle : acrobate, détecteur (trice ?) de relique
Batmobile : 3 constructions, comme tout les véhicules, dont vous découvrirez les arguments en les dévérouillants...
Très rapidement quand on lance le jeu, on sent le potentiel d'achat de packs additionnels : en débarquant au pays d'Oz, si on fait demi-tour on tombe sur une barrière en lego argenté que j'ai franchi avec la DeLorean C3 longtemps après, et à chaque "difficulté » une boite d'information mentionne les perso/objets qui peuvent résoudre votre impasse.
Une boîte apparaît devant vous et en la frappant, on peut consulter la liste des personnages/véhicules/objets qui résouds l'impasse.

A certaines énigmes, il est possible de louer un personnage, provenant d'un fun pack pour 25000 la première fois, puis 50000 et 75000 après dans une session dans une dimension. C'est pas hyper clair, faut y jouer pour comprendre

Exemple : casser un objets arc-en-ciel ou en monter un se fait avec Unikitty, bestiole que je n'ai pas mais la boite ci-dessus propose de la louer, si on a la somme sur soi.
Partie 3 : on rejoue
Via le toypad à l'écran :
- on accède aux "améliorations" pour améliorer les performances des véhicules qu'on a, les armer plus lourdement, les repeindre, faire les autres modèles.
- On a aussi le sélecteur de niveaux, où on voit toutes les dimensions auxquelles on n'a pas accès ...

Comme vous le voyez, j'ai quasi accès à tout, au début on a que des bulles avec un "?"
- on a la liste des personnages qu'on peut se faire offrir, acheter, etc...

- on a le visualiseur de minikits récoltés, il y a 10 morceaux dans chaques dimensions : mode scénario, level pack et mondes libres. J'en ai mis 2 qui ressemblent à quelques chose car tout les autres qui sont commencés ne son pas encore photogéniques.


Avec le Starter, on peut survoler le mode scénario (récupérer les artefacts pour combattre Lord Vorteck) et visiter 3 dimensions libres :
- DC comics :


- Lego movie :


- et LOTR :


Je suis surpris de la qualité photo de mon écran de TV, tant mieux

Il y a entre 27 et 29 briques dorées par dimensions libres, 4 par chapitre du scénario et par level pack.
Au total on a ça :

Donc c'est un jeu très fourni en packs additionnels, mais le contenu vidéoludique est assez fourni lui aussi. certaines dimensions ont un traitement graphique différent : lumière, voile, aspect cartoon pour Scooby-Doo, c'est un jeu assez atypique (jamais joué à Skylanders et Disney infinity qui semblent fonctionner de manière similaires) dans le sens où il s'adresse au casual gamers mais avec un nombre énorme d'endroits et de choses à collecter.
Des petites choses qui m'ont plu, hormis le jeu en lui même, certaines répliques de personnages qui utilisent le véhicule d'un autre : Batman dans le mystery Van, le Doctor dans la DeLorean, ... la production du jeu est quand même bien faite et réfléchie malgré le grands nombres de licences à gérer.
Conclusion : Lego m'a eu sur ce coup

La chose qui freinerai n'importe qui c'est qquand même l'un (le ?) des jeux les plus cher, tout packs confondu, si on veut absolument tout faire.
Pour faire une petite comparaison, je joue également à Lego Avengers qui a un nombre faramineux de personnages/véhicules à débloquer et qui me paraît plus rébarbatif, pas a être mauvais car on a une bonne transcription des films, je trouve même l’action mieux que les œuvres originales
