Bon ! ça y est enfin !
j'ai construit le mien... et je peux vous en faire la REVIEW !
c'est parti
SET (non officiel) : Alien Project by Arvo Brothers
ANNEE : 2015
NOMBRE DE PIECES : 1992
PRIX : env. 200€ (en prenant un ratio LEGO de 0,10 par pièces) + 26€ pour le livres
DIMENSIONS : H=51cm L=24cm
Avant toutes choses, se procurer le livre !
Magnifique ouvrage de 200 pages. Une couverture cartonnée et un contenu de qualité vous y attendent (ça change des livrets LEGO...)

- Alien_review_livre1.JPG (159.98 Kio) Vu 78799 fois

- Alien_review_livre1.JPG (159.98 Kio) Vu 78799 fois
Il se décompose en 4 chapitres :
C1 - Estimation
Les ARVO BROTHERS voient grand... toujours...
Ils ont déterminé la taille du modèle en partant de la tête du Xénomorphe. La taille réelle est 90cm de long, en travaillant sur les pièces utilisables pour reproduire la courbe du crâne, ils sont arrivés à une taille de 19cm, soit un ration de 0,21 (qu'ils ont plus ou moins appliqué sur le reste du modèle).
Ils nous expliquent ensuite l'estimation du nombre de pièces, celles qu'ils utilisent, etc.
C2 - La construction
Sont détaillés dans ce chapitre les 6 parties de la bête : le Socle / le corps / la tête / les jambes / la queue / les bras.
On y découvre, pour chaque partie de la construction, les pièces particulières et les assemblages.
C3 - Les instructions
C'est là que la magie opère !

- Alien_review_livre3.JPG (173.25 Kio) Vu 78799 fois

- Alien_review_livre3.JPG (173.25 Kio) Vu 78799 fois
C4 - Une gallerie de photos du modèle
C'est là qu'on en prend plein les yeux en attendant de recevoir ses commandes de pièces !
Passons à la construction de notre ALIEN !
Partie 1 : LE SOCLE
Inspirer par les formes et les couleurs de l'intérieur du NOSTROMO (le vaisseau du premier OPUS). Plusieurs détails nous rappellent les portes, les commandes, etc.
Premier "hic" du modèle : se procurer en 38 exemplaires une wedge (ref.2399) en 38 exemplaires... chaud... c'est même mission impossible ! On remplace donc très vite cette pièces par sa petite soeur avec des trous sur les côtés.
Le montage en lui-même n'est pas complexe, mais se compose de quelques astuces bien sentis.
Ce socle est essentiel au projet, puisque sans celui-ci, la bestiole se casse lamentablement la gu**** par terre...
Il y a 2 axes de 5 studs de long sur le dessus du socle sur lesquels les pieds de l'ALIEN viennent se fixer.
Comme je le disais dans un autre post, il me fait penser à une manette de console... mon avis sur un tel choix de support est mitigé. Un socle plus organique aurait été peut être plus évident à mon sens.
Place au Bestio !
Partie 2 : LE TORSE
Une construction solide, en croix. Utilisation de Bracket pour la fixation des éléments d'habillage. On voit déjà les emplacements prévus pour la tête et les bras.
Jolie utilisation de Windscreen (ref.62360) pour les épaules.
Vient ensuite l'habillage de la face avant. Sa fourmille déjà de détails dans tous les sens !
La phase suivante est l'habillage du dos. Utilisation de Wedge et de Slope (ref.3049c) à tout va !
On retourne sur la face avant. Le torse à déjà un aspect vraiment bon.
Mise en place des Dinausor Tail (ref.40379) en guise de cotes... j'adore ! Je crois que c'est ma partie préférée du modèle. L'aspect organique / mécanique d'ALIEN est vraiment bien retranscrit sur cette partie : des briques anguleuses, des éléments courbes et flexibles (chose, ref.73590c02a), je dis bravo les Arvo !
On retourne ensuite sur le dos pour la mise en place des Cônes (ref.4742) et des Dinausor Tail (ref.40395). Lutilisation de ces pièces est sacrément ingénieuse et retranscrit parfaitement les "tubes" dorsaux du Xénomorph.
Voilà le torse terminé !
Partie 3 : LA TETE
On commence par une base de Plate et Slope. le reste n'est que de l'empilage de Windscreen.
Quelques détails et techniques intéressants en dessous. Notamment pour la fixation de la mâchoires et de la tête sur le torse. J'adore l'utilisation des pièces transparentes pour la bouche. L'extension buccale d'ALIEN rend vraiment bien.
Seul bémol sur l'utilisation du Hinge en Light Bluish Gray sous la mâchoire... on aurait aimé l'avoir en transparent... mais ça nexiste pas, dommage.
Assemblage de la tête sur le torse. Ca prend sévèrement forme ! la tête peut pivoter légèrement de droite à gauche. Egalement de haut en bas.
Partie 4 : LES JAMBES
Grosse utilisation de Wedge et de Windscreen sur cette partie. On note l'utilisation de 2 articulations sur la partie basse de la jambe. Elles serviront à la fixation des pieds. Elles sont même essentielles à la bonne tenue du modèle.
On assemble ensuite le tout et on construit les pieds (on retrouve les 2 connexions qui iront se loger dans le bas des jambes).
Voilà les 2 jambes assemblées. Beaucoup de détails, les proportions sont là.
Les articulations ne permettent pas de faire des mouvements, elles servent juste à trouver le bon point d'équilibre du bestiaux
On fixe ensuite tout ça au torse.
Je vous mets une petite minifig pour vous donner une idée de la taille impressionnante de la bête.
Les jonctions et les assemblages sont hallucinants de précisions.
Partie 5 : LA QUEUE
Elle se compose de 5 éléments pour la partie supérieure. C'est un assemblage répétitif de Mudguaud (ref.41854) et de Hinge (qui permettent de courber l'ensemble).
Un Hose rigide de 24cm (ref.73c30) est enfilé dans toutes les parties afin de rigidifier l'ensemble.
On la greffe ensuite sur la bête. A noter qu'elle n'est pas que décorative. Non, elle contribue au maintien de l'ensemble en reposant sur le socle. Elle assure une meilleure stabilité.
Partie 6 : LES BRAS
Utilisation de Slope, Hinge, Wedge... pas de grosse surprise sue cet assemblage. Jolie utilisation des haut-parleurs (ref.4349) pour les doigts.
Voilà les bras assemblés. Les mouvements sont encore une fois très limités, surtout au niveau des coudes.
La dernière partie du modèle est terminée (snif... déjà...). Il ne reste plus qu'à mettre les bras en place.
Il participent également à l'équilibre de l'ensemble.
MON AVIS :
Une construction vraiment interessante, de multiples techniques plus ou moins compliquées qui nous assure quelques moments de réflexion.
Un modèle visuellement cohérent et qui en jette à mort !!!!
Il sera du plus bel effet sur votre cheminée
Toutefois, je trouve qu'il y a un vrai problème : la stabilité et du coup, la solidité de l'ensemble.
Nous sommes d'accord, ce modèle est clairement destiné à l'exposition. Ca n'est ni un plaisait, ni une maxigifg ! Interdit aux enfants (je vois encore ma fille de 3 ans prendre cette "poupée" pour jouer avec ses autres Barbies... ALIEN na pas aimé... mais alors pas du tout... j'en avais la larme à l'oeil

)
La stabilité relative de l'ensemble n'est possible que si le torse et les bras sont dans une position donnée et au même moment. Un torse trop en avant : les pied finissent par céder sous le poids et là... on ramasse les morceaux.
Quelques pièces difficiles à trouver, mais facilement remplaçable.
Mais sinon, je dis chapeau bas les artistes ! Cet ALIEN PROJECT est tout simplement MAGNIFIQUE !