Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Rubrique spécial Hors Sujet. On parle de tout et de rien.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Spirit

Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par Spirit »

En fouillant dans le mur de briques au store, je me suis aperçu non sans surprise qu'il y avait deux caisses de briques dans des bleus clairs très légèrement différents. Et ça me travaille un peu... :-/

En image :
IMGP0412.JPG
IMGP0412.JPG (141.22 Kio) Vu 2095 fois
IMGP0412.JPG
IMGP0412.JPG (141.22 Kio) Vu 2095 fois
Le plus clair est exactement de la même couleur que le bleu du Galactic Titan des Galaxy Squad (dark azur sur brickset). Pour l'autre, juste légèrement plus sombre, je ne trouve aucun équivalent chez moi.

Est-ce que quelqu'un sait s'il s'agit officiellement de deux couleurs différentes ? Dans le cas contraire, je suppose que ce serait plutôt le résultat d'une légère variation de la teinte au cours de la fabrication. :0

Accessoirement, si quelqu'un cherche donc deux bleus très légèrement différents, ils sont sans doute encore disponibles.

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par cruv »

je penserais plutôt pour la deuxième

Avatar du membre
PtiBonomeLego
-
-
Messages : 392
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 09:10
Prénom : Frédéric
Lego préféré : J'aime les lego Western, Pirates et je collectionne toutes les minifigs.
Affiliation : Aucune
Localisation : Hazebrouck
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par PtiBonomeLego »

le bleu provient peut être des lego friends ou lego disney
Briques après briques, nos construction grandissent.

Fabien

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par Fabien »

perso les différences minime de teintes comme ça je trouve sa naze.....

jonathanblois

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par jonathanblois »

Dans les bleus, ce sont des couleurs différentes (contrairement au dark red et brown, qui ont réellement des "défauts" de fabrication).
Il existe deux teintes officiels de Medium Blue (liées aux dates de parutions des sets, mais avec le même identifiant de couleur chez Lego — donc impossible à différencier exactement) ainsi qu'un Maersk Blue et un Medium Azur.

Spirit

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par Spirit »

@Cruv: Argument en ce sens : il y a un trait plus clair (et donc de la même couleur que les briques claires) sur une des briques bleues. C'est de pire en pire ! Est-ce que l'erreur c'est le trait clair ou est-ce que c'est tout le sombre autour ? :mdr3:

@PtiBonomeLego: Les bleus que je trouve dans les friends sont beaucoup plus clairs (medium azur au mieux). Mais j'en ai assez peu sous la main, donc ce n'est pas exclu.

@Fabien: Je suis bien d'accord. Il vaudrait mieux avoir une palette bien définie et étudiée, comme ça se faisait à l'époque des jeux en 16/64/256 couleurs que de multiplier les références et rendre les pièces moins compatibles entre elles en terme de couleurs à cause de variations certes minimes mais qui suffisent à capter le regard inutilement.

@Jonathanblois: C'est pas un Medium blue (qui tire plus vers le violet je trouve), on est vraiment dans la gamme "azur", avec un Dark azur pour l'une des deux. Le Maersk blue est assez proche d'un Medium azur à ce que je peux voir. Donc ces deux là sont exclus aussi.
Mais en effet ça peut être aussi une variation volontaire en conservant le même identifiant. Les fourbes... :pascontent1:

Enfin c'est pas bien grave, mais si quelqu'un tombe un jour sur deux "Dark azur" différents ce serait intéressant de savoir où on trouve l'un et l'autre.

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par cruv »

certainement dans deux usines différentes :mdr3:

l'un des coloriste a moins bien dormit que l'autre

Avatar du membre
madmax
-
-
Messages : 995
Enregistré le : sam. 6 sept. 2014 22:36
Prénom : maxime
Lego préféré : city pirate militaire
Affiliation : Aucune
Localisation : la sentinelle

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par madmax »

je pense que la palette des couleurs commence a devenir trop importante

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par Cristobal »

Comme je remplis assez régulièrement des pots j'ai remarqué déjà ce problème à plusieurs reprise ainsi que des petits défauts sur certaines briques. je pense qu'il fabrique des pièces pour les sets et lorsque les lots ne rentrent pas dans les tolérances de qualités c'est la direction du PAB. N'avez vous remarqué que certaines pièces présente dans les bacs on les retrouve quelques mois après sur un set ?
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par cruv »

je suis pas convaincu j'ai des nuances dans le jaune chima alors que toutes les pièces viennent de deux set lion temple, je n'ai pas d'autre set chima

Spirit

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par Spirit »

Il a renversé son café dans le moule. :hehe:

Le jaune c'est abominable.

C'est bien simple : j'ai des jaunes de toutes les couleurs. Verdâtres, orangés, grisâtres, ternes, brillants, clairs, sombres... J'en ai certains qui brillent aux UV en orangé, en jaune pâle, fort ou juste un peu, sans que ça ait de lien avec la teinte visible à la lumière du jour. Et tout ça, quelle que soit l'origine, il y en a souvent plusieurs par paquets comme tu le soulignais.

@Madmax: Ben ouais ! On a besoin que de rouge et de noir après tout ! :super:
Oooups, non, ça c'est moi. :gene:

Mais par moments je me demande vraiment pourquoi ils en ajoutent certaines, très proches de couleurs existantes qui auraient largement fait l'affaire (voire mieux). (trans bright green vs trans neon green :rougefaché: )

@Cristobal: Ils évacuent peut-être vers le PaB les pièces faites à l'occasion d'un changement de couleur pour un même moule. Ils avaient montré dans un reportage que ça faisait des pièces un peu bizarres, marbrées, ternes, etc. Mais à ce qu'ils disaient ces pièces-là étaient perdues (ou peut-être juste les cas extrêmes ?). Faudrait voir.

mike

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par mike »

je me demande si la qualité de l'ABS n'y est pas aussi pour quelque chose dans l'histoire ?

Alnord

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par Alnord »

Mouaip... 8/... c'est comme la peinture, il faut prendre en compte le bain...
C'est une question mécanique... La matière thermoplastique (solide/liquide/puis solide) Il existe des defauts de surfaces: les moirures de pigments.
:ange:

Lightbeam

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par Lightbeam »

Ca arrive + souvent qu'on ne le pense, déjà eu le soucis sur des 1x4 roses du mur de brique qui avaient aussi des teintes très légèrement différentes.
Et hier également en construisant "L'agence de détective" - il y a 2 bleus bien distincts - mais le plus foncé des deux avait environ une dizaines de briques de teinte un peu plus claire... Rien de bien méchant mais assez déroutant quand on cherche la bonne teinte sous une lumière artificielle.

Avatar du membre
Djaur
-
-
Messages : 275
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 14:38
Lego préféré : Tout
Affiliation : BrickPirate
Localisation : Voyennes (80)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Ça devient subtil au niveau des couleurs...

Message par Djaur »

Il y a de plus en plus de problèmes de teinte.

Beaucoup d'Afols se sont plein des variantes de vert de la mini.
Prochaines expos: Chaulnes (80) 18/19 Février 2023

Répondre