GBC walker

Photos de vos créations (My Own Creation) issu ou non d'une base d'un set officiel - Postez également vos projets en cours de réalisation, WIP (Work In Progress)

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Avatar du membre
legoman59
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 15:09
Prénom : Benjamin
Lego préféré : star wars, space, pirates...
Affiliation : Ch'tilug
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times
Contact :

GBC walker

Message par legoman59 »

Salut à tous.
Après avoir réalisé mon premier module GBC, j'en commence un nouveau : Le GBC walker !
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Le concept est simple :
Une machine marchant sur 6 pattes transporte dans une benne les balles d'un point A à un point B. En gros c'une sorte de camion sur pattes .

Au début un tapis remplie la benne du marcheur, une fois remplie le marcheur part et s'arête aux tapis de sortie où il vas déverser les balles. Le marcheur repart en sens inverse pour aller chercher de nouvel balles. Le tout sera contrôlé par une arduino.

Pour éviter que le walker ne soit dévié de sa trajectoire à force de faire des allais retours il y aura à l'entrée et a la sortie une sorte "d'entonnoir" qui vas tout de suite rectifier la trajectoire avant que les petits décalages ne s'accumulent.
Le walker lui sera basé su le mécanisme du "Micro AT-TE" de JK Brickworks (https://jkbrickworks.com/motorized-micro-at-te/) que j'ai put réaliser sur ordinateur grâce au instruction de montage qu'il partage. Ma version sera plus large et un peu plus long de manière à pouvoir y mettre tout les composants électroniques. Reste plus qu'a ajouter une benne sur le dessus et de rendre le tout un peut plus propre avec des tile....
Fichiers joints
GBC walker - 3.JPG
GBC walker - 2.JPG
GBC walker - 1.JPG

Avatar du membre
Monster-green
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 562
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 20:19
Prénom : Denis
Lego préféré : Particulierement Le VRAC ^^^ et les minifigs
Affiliation : Ch'ti Lug
Localisation : Lille
Been thanked : 8 times

Re: GBC walker

Message par Monster-green »

ah ouais quand même
Green is good but Lego is AWESOME

Avatar du membre
legoman59
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 15:09
Prénom : Benjamin
Lego préféré : star wars, space, pirates...
Affiliation : Ch'tilug
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: GBC walker

Message par legoman59 »

Le projet Avance :)
Il est à présent capable de marcher mais il ne transporte pas encore de balles et doit être arrêter manuellement mais par la suite tout sera automatiser par arduino. Finalement pour Que le marcheur avance bien droit j'ai fait une piste avec des petites pentes sur le coté.



J'ai essayé faire un truc pour le rendre entièrement mécanique et ne pas devoir mettre d'arduino :
J'ai tenté de mettre un mécanisme que j'ai trouvé sur internet pour inverser le sens de rotation quand il arrive au bout de la piste mais ça marche pas trop :( . Quand Je le teste dans le vide ça marche plutôt bien mais quand je le pose au sol je sant que le mécanisme soufre il y a même des moments où il y a tout qui pète X(. Je pense que ce mécanisme marche bien pour tout ce qui nécessite peut de puissance mais là ça demande trop de puissance. Donc je pense abandonner l'idée de le faire entièrement mécanique et repartir sur de l'automatisation par arduino sauf si vous avez des idées d'amélioration du mécanisme ou un autre mécanisme .



Concernant l'alimentation électrique avez vous des conseils car avec des pilles ça vas dégagé vite. J'ai essayé de faire sur la piste des bandes conductrices mais ça marche pas trop. Peut être utiliser des accu de modélisme. Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Alex le dim. 16 août 2020 14:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arkheon
-
-
Messages : 499
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 14:39
Prénom : Sébastien
Lego préféré : Lego Star Wars UCS
Lego Star Wars Empire collection
Affiliation : Aucun
Localisation : Valenciennes
Been thanked : 2 times

Re: GBC walker

Message par Arkheon »

Sympa.
J'avais un projet un peu similaire pour le gbb il y a quelques temps.
Pourquoi tu utilises pas un simple interrupteur sur ton modèle tu dois avoir la place en dessous pour le placé. Et tu mets des briques pour faire buter de chaque côté.

Un peu comme :

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Pour l'alimentation si ton compartiment a pile et facile d'accès pour le remplacer tu peux resté dessus pile rechargeable ou boîtier dalim rechargeable si tu as.

Bon courage pour la suite

Avatar du membre
legoman59
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 15:09
Prénom : Benjamin
Lego préféré : star wars, space, pirates...
Affiliation : Ch'tilug
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: GBC walker

Message par legoman59 »

Avec un interupteur trop de résistance, les pates patinent.
Mais c'est bon je vais repartir sur l'idée de base de tout automatiser par arduino

Avatar du membre
Arkheon
-
-
Messages : 499
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 14:39
Prénom : Sébastien
Lego préféré : Lego Star Wars UCS
Lego Star Wars Empire collection
Affiliation : Aucun
Localisation : Valenciennes
Been thanked : 2 times

Re: GBC walker

Message par Arkheon »

Oui pas faux j'avais pas pensé au type de mouvement. L'interrupteur a buté je sais pas ce que ça vaut mais ça peut aussi être une piste

Avatar du membre
fristyle
Référent Pôle TLC
Référent Pôle TLC
Messages : 729
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 11:48
Prénom : François
Lego préféré : GBB - Star Wars - Super Heroes - Movie - Minifigures
Affiliation : Chtilug
Localisation : Lesquin
Has thanked : 117 times
Been thanked : 52 times

Re: GBC walker

Message par fristyle »

legoman59 a écrit :Avec un interupteur trop de résistance, les pates patinent.
Mais c'est bon je vais repartir sur l'idée de base de tout automatiser par arduino

Arduino, c'est pas LEGO :pleur4:
tu peux réussir a trouver un système plus facile avec l'interrupteur comme le propose Arkeon, ou alors passe sur le système du LEGO BOOST tu pourra réaliser un MOC entièrement automatiser et avec que du LEGO...

Bon courage pour tes recherches.

Avatar du membre
legoman59
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 15:09
Prénom : Benjamin
Lego préféré : star wars, space, pirates...
Affiliation : Ch'tilug
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: GBC walker

Message par legoman59 »

fristyle a écrit : Arduino, c'est pas LEGO :pleur4:
tu peux réussir a trouver un système plus facile avec l'interrupteur comme le propose Arkeon, ou alors passe sur le système du LEGO BOOST tu pourra réaliser un MOC entièrement automatiser et avec que du LEGO...

Bon courage pour tes recherches.
Oui je sais je suis un traître :mdr3: Mais bon comme J'ai pas non plus un budget de malade. L'arduino n'est serte pas lego mais c'est beaucoup moin chère .

Le Projet avance :taré1:
Maintenant il transporte des balles et il est automatisé. Reste plus qu'a mettre tout au propre pour le rendre plus Esthétique et de faire un tapis de sortis .

[BBvideo 560,340]https://youtu.be/UxCyHFtVx7g[/BBvideo]

Répondre